30.11.14

Opera Q

Le Projet Européen Opera-Q propose l’élaboration, l’expérimentation et la confirmation d’une méthode innovative d’instruction qui, à travers des parcours de formation artistique, favorise l’intégration de personnes en marge de la société et l’échange intergénérationnel.

Le documentaire A travers vos yeux  nait un peu comme un journal de bord racontant la seconde phase du projet Opera-Q, celle dans laquelle 3 Projets Pilotes ont vu le jour. Après avoir définie communément la méthode de travail, dans les trois villes européennes concernées (Molenbeek St-Jean-Bruxelles, Liverpool, Seravezza), 3 Laboratoires créatifs de préparation à la comédie musicale avec la participation des résidents et des immigrés selectionnés dans des quartiers sensibles ont été realisés. L'objectif final était celui de mettre en scène un spectacle librement inspiré à West Side Story.

Nos troupes ont suivi ces expériences formatives dans les 3 villes européennes dès les premières rencontres, parvenant, ainsi, à reconstruire petit à petit le parcours dans sa totalité, du point de vue humain et artistique, des acteurs investis dans les Laboratoires.
Un travail énorme, donc, qui a a vu investir pendant une année entière trois troupes différentes dans trois pays Européens différents. A travers les reprises vidéo des activitès de laboratoire, mais également à travers les voix en direct des protagonistes, on voit affleurer les difficultés, les peurs, les résistances psychologiques mais aussi les joies, les succès et les relations nouvelles.
Une grande leçon d’ humanité qui, en s’exprimant grâce à la musique et par le biais de l'expression corporelle, fait de l'art un puissant instrument d’intégration.



Nessun commento: